Vêtements ATEX Multirisques

Vêtement ATEX multirisques | Tenue de travail zone ATEX

 

Dans les environnements de travail où est présent un risque d'inflammation de matières explosives (gaz et/ou poussières), il est nécessaire de porter des vêtements ATEX. Il s’agit d’EPI spécifique dédié aux zones dites à ATmosphère EXplosive.

Quelles sont les normes des vêtements ATEX ?

Un vêtement ATEX, qu’on nomme aussi vêtement multirisque, est un vêtement de protection combinant des matières ignifuges et antistatiques. Sa conception permet d’éliminer le risque d'étincelles. Une tenue ATEX est certifiée par plusieurs normes de sécurité telle que la norme EN 1149-5 (Vêtement de protection antistatique), EN 61482-2 (Vêtements de protection contre les dangers thermiques d'un arc électrique), EN ISO 11612 (Vêtement de protection contre la chaleur et les flammes) et EN ISO 11611 (Vêtement de protection pour le soudage et techniques apparentées). Un vêtement ATEX peut aussi répondre à la norme EN 13034 (Vêtement de protection contre les produits chimiques).

 

Les vêtements de protection ATEX sont conçus pour offrir une protection maximale contre les risques de blessures et de brûlures. Ils sont confectionnés avec des tissus ignifugés, du Kevlar, du Nomex, du TenCate et autres tissus aux propriétés ignifuges. Ils éliminent le risque d'étincelles et protègent le porteur des flammes et de la chaleur. Sur notre boutique Vetdepro.com, nous vous proposons toute une sélection de vêtements ATEX conformes avec la réglementation en vigueur. Chaque bleu de travail multirisques, qu’il s’agisse d’un pantalon atex, d’une veste ou d’une combinaison de travail atex, répond aux normes de sécurité européennes. Vous retrouverez des EPI ATEX de marque reconnue telle que Cepovett Safety, Lafont ou encore Blaklader et Dassy.

 

Il existe une multitude de vêtements de travail pour zone atex. En plus du pantalon, de la veste et de la combinaison atex, il est possible de s’équiper avec un sweat de travail multirisque ou une chemise atex. Ainsi, les professionnels de l’industrie peuvent acheter une tenue ATEX complète et assurer leur sécurité.

Les métiers concernés par le port de vêtement ATEX

Les tenues de travail multirisques sont conçues pour offrir une protection optimale contre les risques électrostatiques, les arcs électriques, la chaleur et les produits chimiques pour certains. Ils sont souvent dépourvus d’éléments métalliques et disposent de plusieurs poches pratiques avec rabat. Les vêtements norme ATEX sont destinés aux professionnels de l’industrie lourde, de la distribution d’énergie, des raffineries et de la pétrochimie. Ils sont aussi portés par les travailleurs de la métallurgie, de la maintenance des voieries et réseaux ferrés. Les vêtements de travail pour atmosphère explosive sont reconnaissables aux pictogrammes des normes appliqués sur une zone de la tenue. C'est fréquemment sur le bras pour une veste atex ou sur une poche cuisse pour un pantalon de travail atex. La mention ATEX peut aussi être visible sur l’EPI (ce n’est pas une obligation légale mais une simple indication du fabricant).

Vêtements de travail ATEX à haute visibilité : protection maximale

Certains travailleurs ont la nécessité de porter des vêtements ATEX haute visibilité afin d’être protégés dans les zones où la luminosité est faible et/ou à proximité des axes de circulation. Ce type d’équipement de protection répond alors à la norme EN ISO 20471. Les tissus sont, en plus d’être ignifuges et antistatiques, fluorescents. Des bandes rétro-réfléchissantes sont aussi présentes sur un vêtement haute visibilité atex. Elles permettent de réfléchir la lumière en provenance des phares de véhicule.