Les normes de chaussures professionnelles

  

Les différentes normes de chaussures professionnelles

Vous souhaitez acheter une paire de chaussures pour le travail mais vous ne savez pas quel modèle correspond à vos besoins ? Chaussures de sécurité ou chaussures de travail ? Nous vous présentons ici les différentes normes qui encadrent le port de chaussures professionnelles.

La norme EN 20345 : les chaussures de sécurité

Les chaussures professionnelles normées EN 20345 sont des chaussures de sécurité avec embout. Cet embout de sécurité (placé au-dessus des orteils) résiste à un choc d’une énergie de 200 Joules et un écrasement de 15 kN. Il protège contre la chute d’objets et de matériaux lourds.

Les chaussures normées EN 20345 sont conçues pour protéger les travailleurs exerçant dans des milieux à risques (risques thermiques, mécaniques, électriques, chimiques...). Elles sont identifiées par la lettre S et assure une bonne protection sur le lieu de travail. Les chaussures de sécurité EN 20345 répondent à des critères de solidité, de résistance à l’abrasion et de résistance aux glissements. Elles conviennent aux métiers de l’industrie, de l’artisanat, de la construction, de la maintenance ou encore au secteur de la restauration et de la santé.

Vous retrouvez plus de détails sur cette norme ici → Norme EN 20345

La norme EN 20347 : les chaussures de travail

Les chaussures répondant à la norme EN 20347 sont des chaussures de travail sans embout de sécurité. Contrairement aux chaussures de sécurité qui disposent d’une coque à l’avant, les chaussures EN 20347 ne protègent pas contre les chocs et l’écrasement.

Ce type de chaussures professionnelles convient aux métiers où les risques sont minimes. Différents degrés de protection sont possibles avec les chaussures normées EN 20347. Les catégories sont identifiées par la lettre O.

La norme EN 20346 : les chaussures de protection

Les chaussures EN 20346 sont équipées d’une coque de sécurité résistant à un choc d’une énergie de 100 Joules et à un écrasement de 10 kN. Elles sont identifiées par la lettre P. Les chaussures normées EN 20346 sont moins répondues que les chaussures de sécurité EN 20345.