Nettoyer chaussures de sécurité

   

Entretien et renouvellement des chaussures de sécurité

 

Les pieds sont le point d’équilibre du corps. Leur confort et leur protection sont des points essentiels, d’autant plus lorsque le travail exige d’exercer dans des environnements difficiles. Pour assurer sa sécurité au travail, il est nécessaire d’entretenir ses chaussures de sécurité et de veiller à ce que leur niveau de protection ne soit pas altéré. Avec quelques réflexes et un entretien régulier, vous profiterez de chaussures plus agréables à porter.

 

Comment entretenir ses chaussures de sécurité ?

 

Le port des chaussures de sécurité est obligatoire pour de nombreux secteurs d’activité (industrie, BTP, maintenance, logistique…). Outre le fait de s’équiper avec une paire adaptée à ses tâches quotidiennes, il est important d’entretenir ses chaussures de sécurité en fonction de leur confection. Les chaussures de travail peuvent être en cuir, en nubuck ou en fibres textiles/synthétiques. En fonction de la composition de la tige de votre chaussure de sécurité, le type d’entretien diffère.

 

Entretenir des chaussures de sécurité en cuir lisse

L’entretien de chaussures de sécurité en cuir lisse peut se faire avec une éponge ou un chiffon humidifié. A l’aide du chiffon effectuer de petits frottements sur l’ensemble de la tige pour enlever les poussières et autres saletés présentes à la surface. Vous pouvez ensuite les laisser sécher à l’air libre (ne pas les mettre à côté d’une forte source de chaleur comme le radiateur, cela risquerait de déformer le cuir).

Il est aussi préconiser de « nourrir le cuir » avec un cirage ou une huile végétale pour cuir. L’apport d’une couche de matière grasse permet notamment de préserver la souplesse du cuir.

 

Entretenir des chaussures de sécurité en nubuck

Le nettoyage de chaussures de travail en cuir velours ou cuir nubuck nécessite plus de précautions. En effet, ce type de cuir se veut plus fragile. Un nettoyage avec une brosse douce et une eau légèrement savonneuse est conseillé (bien rincer). Dans le cas où le cuir serait vraiment sale sur certaines zones, vous pouvez le frotter avec une feuille de papier de verre (lorsque le cuir est sec).

Concernant le séchage des chaussures de sécurité de ce type, privilégiez également le séchage à l’air libre (pas trop proche d’un radiateur).

 

Entretien des chaussures de sécurité en fibres synthétiques

Les chaussures de sécurité légères en toile synthétique peuvent être lavées avec de l’eau et un peu de savon. Si la matière est un peu texturée et présente de petits orifices, n’hésitez pas à utiliser une petite brosse pour enlever l’excès de poussières. Faire sécher à l’air ambiant.

Pour une paire de chaussures de sécurité en microfibre, il conviendra de procéder à un entretien en fonction de l’aspect de la tige. Celle-ci peut être lisse, suédé, nubuck… tout comme le cuir. Le nettoyage sera alors identique aux procédés utilisés pour les chaussures en cuir.

 

Quelques habitudes à prendre

Comme vous l’avez lu plus haut, le nettoyage des chaussures de sécurité dépend principalement du type de tige. Il est préconisé de frotter régulièrement ses chaussures pour retirer les particules, les poussières et autres projections de produits afin que la tige conserve ses propriétés d’origine.

Autre élément à prendre en compte : la vérification de la semelle extérieure. En effet, celle-ci est déterminante pour la sécurité car elle est conçue pour éviter les risques de glisse. Si trop de débris/cailloux restent coincés dans les crampons des chaussures, l’adhérence est compromise. Pensez donc à vérifier régulièrement l’état des semelles extérieures de vos chaussures de sécurité.

 

Garder une bonne hygiène à l’intérieur des chaussures

Pour un bon confort au quotidien, il est nécessaire d’entretenir la partie intérieure de ses chaussures de sécurité. Tout d’abord, il est conseillé de bien aérer ses chaussures après chaque journée de travail, et cela que vous travaillez dans un environnement humide ou non. Les pieds transpirent et humidifient l’intérieur de la chaussure. Si vous portez des chaussures qui sont restées humides, vous participez au développement de bactéries et de mauvaises odeurs. Il ne faut donc pas oublier de les faire sécher.

Vous pouvez utiliser un spray déodorant à vaporiser à l’intérieur de la chaussure pour limiter les odeurs et éviter l’apparition de bactéries.

Il est aussi nécessaire de vérifier l’état des semelles de propreté pour une bonne hygiène. Ces dernières sont en contact direct avec la plante du pied. Pensez à les retirer des chaussures de sécurité (elles sont majoritairement amovibles) et laissez-les sécher à l’air libre. Si leur état est fortement dégradé, n’hésitez pas en changer. C’est un élément clé dans le confort de marche.

 

Renouveler ses chaussures de sécurité

 

Pour déterminer s’il est nécessaire de changer ses chaussures de sécurité, il faut être attentif aux signes d’usures : tige déchirée, semelle percée ou qui se détache, coque de sécurité abîmée (en cas de chute d’objet par exemple), etc. S’il est d’usage de remplacer ses chaussures de sécurité tous les ans, cela dépend principalement de la fréquence d’utilisation, du milieu de travail et de l’entretien effectué.

Les chaussures de sécurité sont des EPI essentiels à votre protection. Un entretien régulier améliorera leur longévité et votre bien-être. Pour votre confort, vous pouvez disposer de deux paires de chaussures et alterner entre celles-ci. Vous pouvez ainsi vous assurer de les sécher et de les aérer suffisamment. Enfin, pour une bonne hygiène, il est préférable de changer de chaussettes de travail tous les jours.

Vous avez besoin de nouvelles chaussures pour le travail ?

N’hésitez pas à visiter nos différentes rubriques et choisissez parmi notre large collection de chaussures de chantier, chaussures de sécurité cuisine et chaussures médicales. Nous proposons de nombreux fabricants de chaussures de sécurité reconnues pour la fiabilité de leurs produits. Retrouvez aussi des baskets antidérapantes ainsi que des chaussures de travail élégantes pour les métiers de l'hôtellerie.