Norme en 20471 haute visibilité

Norme EN 20471

 

La tenue de travail haute visibilité est conforme à la norme EN ISO 20471. Elle est destinée à assurer la protection des personnes intervenant sur la chaussée ou à proximité des routes. Il s'agit d'un EPI de catégorie 2 visant à rendre visible un usager dans toutes les conditions de luminosité, de jour comme de nuit. La norme EN 20471 remplace la norme EN 471 depuis octobre 2013.

L’instruction interministérielle sur la signalisation routière fixe les modalités du port de vêtements de haute visibilité : "Toute personne intervenant à pied sur le domaine routier à l’occasion d’un chantier ou d’un danger temporaire doit revêtir un vêtement de signalisation à haute visibilité de classe 2 ou 3, conforme aux spécifications de la norme NF EN 20471"

 

La composition d'un vêtement de travail haute visibilité

 

Les vêtements de signalisation sont reconnaissables à leur conception spécifique. En effet, un vêtement haute visibilité est conçu avec un tissu fluorescent et des bandes rétro-réfléchissantes. Les matières fluorescentes utilisées pour réaliser une tenue de chantier haute visibilité peuvent être jaune, orange ou rouge. Ces tissus fluorescents assurent une meilleure visibilité de jour (réagit aux ultra-violets) et contraste avec l'environnement extérieur.

Les bandes rétro-réfléchissantes (bandes grises) permettent quant à elles de réfléchir la lumière à sa source. Ainsi, lorsque des professionnels interviennent de nuit, la visibilité est accrue. La lumière des phares de véhicules est réfléchit et signale au conducteur qu'une personne oeuvre sur la zone.

Que signifie Hivi ou Hi-Vi ?

Vous rencontrerez parfois les expressions Hivi ou Hi-Vi. Cela fait référence au terme anglophone High Visibility (=Haute Visibilité).

 

Les différentes classes des vêtements de signalisation

 

Les classes des EPI haute visibilité sont déterminées selon la surface fluorescente et la surface de matières rétro-réfléchissantes. Il existe 3 classes de protection :

   - Classe 1 (exigences minimales) = Surface de zone fluorescente d'au moins 0,14 m² / Surface matière rétro-réfléchissante d'au moins 0,10 m²

   - Classe 2 = Surface de zone fluorescente d'au moins 0,50 m² / Surface matière rétro-réfléchissante d'au moins 0,13 m²

   - Classe 3 (exigences maximales) = Surface de zone fluorescente d'au moins 0,80 m² / Surface matière rétro-réfléchissante d'au moins 0,20 m²

Classes de protection en 20471

Plus la classe est élevée, plus le niveau de visibilité augmente. Il peut arriver que certaines vestes haute visibilité possèdent des normes distinctes en fonction de la taille. Par exemple, une veste softshell haute visibilité peut être de classe 3 pour les tailles M à 3XL et de classe 2 pour les tailles XS et S. Cela étant dû à la surface de matière utilisée dans la confection du vêtement.

Le pictogramme ci-dessous sera apposé sur un vêtement à haute visibilité (la classe remplaçant le "X") :

Pictogramme norme en 20471

 

Entretien des vêtements haute visibilité

 

Pour conserver les propriétés de signalisation d'un vêtement professionnel haute visibilité, il convient de respecter les consignes d'entretien et les cycles de lavage indiqués. En effet, la durée de vie d'un équipement haute visibilité est limitée dans le temps. A chaque lavage, les matières rétro-réfléchissantes sont légèrement altérées. Le nombre de lavage maximum est précisé sur l'étiquette d'entretien du vêtement. Il est donc important de respecter cette indication. La durée de vie du vêtement dépendra également de l'utilisation qui en est faite et de ses conditions de stockage.

 

Pour quelles professions ?

 

Les vêtements de protection haute visibilité EN 20471 sont nécessaires notamment pour les domaines suivants :

- BTP

- Industrie

- Entretien des voiries

- Entretien des espaces verts

- Gestion des déchets

- Transport routier et ferroviaire

- Personnel d'aéroport