norme iec 61482 protection contre arc électrique

Norme IEC 61482

Les vêtements normés IEC 61482 (ou CEI 61482) sont des équipements de protection individuelle permettant de protéger l'utilisateur contre les dangers thermiques d'un arc électrique lors de travaux sous tension. 

 

Le pictogramme des vêtements IEC 61482

 

Les vêtements de protection répondant à la norme IEC 61482 sont marqués par le pictogramme suivant :

Pictogramme de la norme iec 61482

 

L'arc électrique, qu'est-ce que c'est ?

 

Un arc électrique (flash arc en anglais) est une décharge électrique visible à l'oeil nu (dégage une lumière vive et une chaleur intense). L'arc électrique se forme entre des éléments dits "conducteurs".

Les dangers d'un arc électrique :

   - Brûlures (formation de chaleur, projection de métal en fusion)

   - Aveuglement (projection d'étincelles, lumière UV/Infrarouge intense)

   - Perte d'audition (ondes sonores élevées)

   - Altération des voies respiratoires (vapeurs toxiques)

 

Explications sur les tests de la norme IEC 61482

 

Afin de s'assurer du niveau de résistance d'un vêtement de travail contre les dangers thermiques d'un arc électrique, celui-ci peut être testé de deux manières distinctes :

   - Le test à l'arc contraint (box test)

   - Le test à l'arc libre (open arc)

Le fabricant a le choix de la méthode de test.

 

Test à l'arc contraint

Lors du test à l'arc contraint, appelé aussi arc dans une enceinte d'essai, le tissu et le vêtement sont exposés à un arc électrique d'une puissance de 4 kA (classe 1) ou 7 kA (classe 2). On évalue la transmission de chaleur pour s'assurer que celle-ci n'entraîne pas de brûlures au second degré. Le vêtement doit rester en état (pas de coutures déchirées) et les fermetures doivent être fonctionnelles (pas de détérioration). 

En fonction des résultats, le vêtement sera de classe 1 ou de classe 2 (niveau le plus élevé). 

kA = kiloampère

 

Test à l'arc libre

Lors du test à l'arc libre, la résistance de l'arc électrique est exprimée en valeur ATPV (Arc Thermal Performance Value) et/ou EBT (Energy Breakopen Threshold) en cal/cm².

- La valeur ATPV : désigne l'énergie thermique maximale que le vêtement peut endurer avant que l’utilisateur subissent des brûlures au second degré.

- La valeur EBT : désigne le niveau de chaleur avant que le tissu se dégrade (zone d'ouverture d'au moins 1.6 cm²) et engendre une exposition pouvant entraîner des brûlures au second degré.

 

La méthode de test à l'arc libre est la plus plébiscité car elle permet d'apprécier avec précision le niveau de protection de l'EPI, tant au niveau des matériaux que des vêtements. Les performances de résistance étant précises, il est plus facile de choisir le vêtement de protection arc électrique adapté à l'environnement de travail et aux risques qui s'y rattachent.

 

Un vêtement normé IEC 61482 ne se porte pas seul

Les vêtements de protection IEC 61482 ne constituent pas à eux seuls une protection suffisante. Ils doivent être compléter avec d’autres équipements de protection tels que les gants, les casques, les visières de protection et les chaussures de sécurité.  

 

Pour quelles professions ?

   - Industrie/Maintenance électrique

   - Production et distribution d’électricité