Combinaison ignifugée

Combinaison ignifugée | Tenue de travail anti-feu

 

Vetdepro.com vous propose une sélection de combinaisons de travail ignifugées afin d’être protégé lors de travaux à proximité de flammes et de sources de chaleur.

 

Comme tout bleu de travail ignifugé, la combinaison anti-feu répond à des normes de protection spécifiques. Il peut s’agir de la norme EN 14116 (vêtement de protection pour des contacts occasionnels et de courte durée avec de petites flammes), EN 11612 (vêtement de protection contre la chaleur et les flammes) et EN 11611 (vêtement de protection pour soudeur).

 

Les normes EN 11612 et EN 11611 sont les plus communément appliquées à une combinaison ignifugée. Elles certifient le niveau de résistance de l’EPI. Les vêtements professionnels ignifugées normées EN 11612 disposent d’un certain degré de protection face à la propagation des flammes (noté A1 ou A2), la chaleur de convection (noté B), la chaleur radiante (noté C), la projection d’aluminium en fusion (noté D), la projection de fer en fusion (noté E) ainsi qu’à la chaleur de contact (noté F). La norme EN 11611 permet quant à elle d’identifiée une tenue de protection soudeur.

 

Les combinaisons ignifugées sont indispensables pour de nombreux professionnels de l’industrie et de la maintenance. Ce sont notamment les travailleurs de la sidérurgie et de la métallurgie qui sont concernés par le port des vêtements retardateurs de flammes. Les combinaisons anti-flammes permettent de protéger l’ensemble du corps, des chevilles jusqu’au cou. Elles sont conçues en 100% coton pour certaines, en tissu coton/polyester/fibre antistatique pour d’autres. Une combinaison professionnelle ignifugée comportant de la fibre antistatique est souvent normée EN 1149-5. Sur notre boutique Vetdepro, vous retrouverez aussi des combinaisons retardatrices de flammes conçues avec de la fibre Lenzing FR, intrinsèquement ignifuge. Composée majoritairement de coton, une combinaison ignifugée offre une bonne aisance. De plus, ce type de vêtement de protection est aussi fonctionnel. Elle peut être équipée de poches genouillères, de poches cuisses ainsi que de poches poitrines.

 

Les secteurs pétrolier, gazier et métallurgique ont recours aux combinaisons de travail non feu mais aussi à divers accessoires de protection complémentaire. Une tenue de travail pourra également comporter des gants anti-chaleur, une cagoule et un tablier de protection en cuir ou encore des chaussures de sécurité résistantes à la chaleur.