Casque de chantier

Le casque de sécurité permet de protéger le crâne contre les risques de chocs et de perforations. Cela peut être dû à la chute d’objets ou à des heurts contre du matériel fixe. Le casque de travail permet également de protéger le crâne contre les projections de liquides chauds/corrosifs et de se prémunir des risques de contact avec des conducteurs électriques. EPI indispensable sur les chantiers, le casque de protection évite des blessures graves.

Casque de protection : équipement normé EN 397

La norme EN 397 encadre les casques de protection. Testés et certifiés par des organismes agrées, ils répondent à des exigences précises en matière de résistance aux chocs, de résistance à la pénétration et de résistance à l’inflammabilité. Les environnements de travail étant potentiellement dangereux, le port d’un casque de protection normé est primordial. Certains fabricants conçoivent aussi des casques de travail avec des caractéristiques additionnelles. Il peut s’agir de casque résistant aux températures extrêmes, à l’électricité ou aux métaux en fusion. Les casques électriquement isolants seront normés EN 397 et EN 50365. Cette norme atteste du niveau de protection contre les risques d’électrisation. Ce type de casque peut être utilisé dans le cadre de travaux sur ou près de parties sous tension d’installations ne dépassant pas 1000 V en courant alternatif ou 1500 V en courant continu.

Protégez votre tête avec Vetdepro

Vous exercez sur un chantier, travaillez en hauteur ou faites des rénovations importantes dans votre maison ? Équipez-vous sans plus tarder d’un équipement de protection pour la tête. Notre boutique vous propose une sélection de casques de chantier pour une protection optimale. Vous êtes bûcherons ou paysagistes ? Munissez-vous d’un casque forestier avec visière intégrée. Retrouvez également des casquettes anti-heurt normées EN 812 pour les travaux aux risques « mineurs ». Elles sont conçues pour protéger contre les heurts avec des objets durs et immobiles. Vous pourrez choisir entre des casques de chantier jaune, bleu, orange… de nombreux coloris pour répondre à vos attentes. Afin de protéger au mieux les différentes parties de votre tête comme les yeux et les oreilles, pensez à compléter votre casque de travail par des lunettes de protection et des bouchons anti-bruit.