Veste bûcheron / élagueur

 

Si vous êtes amenés à utiliser une tronçonneuse (appelée aussi scie à chaine), il est primordial de porter une tenue de protection anti coupure. A cet effet, notre boutique Vetdepro vous propose une gamme variée de pantalons anti-coupure et de vestes bûcheronnage.

La veste de bûcheron : une veste de protection normée

Les conséquences d’un accident lors de l’utilisation d’une tronçonneuse peuvent être graves. Les liaisons que peuvent provoquées une scie à chaine ne sont pas à minimiser. Il s’agit d’un outil puissant qui permet de couper des troncs solides. Il est donc obligatoire de porter un équipement approprié pour toute activité de bûcheronnage et d’élagage. Une veste bûcheron sert à prévenir les risques de coupures.

 

Professionnels comme particuliers sont invités à porter une tenue de travail conforme aux normes de protection. Dans le cas des vestes de protection scie à chaine, la norme à prendre en compte est la norme EN 381-11 (ancienne norme) et EN 11393-6 (nouvelle norme 2020). Une veste anti coupure pour bûcheron est de type A (sans protection ventrale) ou de type B (avec protection ventrale). Ce type de veste de travail est équipé obligatoirement d’un matelas anti-coupure sur la partie supérieure. Sur la face avant et la face arrière de la veste, la norme décrit une surface minimum de protection anti-coupure sur les épaules, les bras et la poitrine. Sur la face avant des manches, la surface de protection doit couvrir minimum 80% et doit s’arrêter à moins de 70 mm du bas de manche.

 

La norme est divisée en plusieurs classes qui répondent à la vitesse de la chaine :

 - Une veste de bûcheron classe 1 = vitesse de chaîne de 20 m/s
 - Une veste de bûcheron classe 2 = vitesse de chaîne de 24 m/s
 - Une veste de bûcheron classe 3 = vitesse de chaîne de 28 m/s

Veste bûcheronnage à haute visibilité

Les vêtements de travail pour bûcherons et élagueurs sont conçus pour protéger les utilisateurs contre les coupures de tronçonneuse. Ils peuvent aussi protéger contre le manque de luminosité. Ainsi, une veste bûcheron peut être réalisée avec du tissu fluorescent et équipée de bandes rétro-réfléchissantes. Elle répondra alors à la norme EN 381 / EN 11393 et à la norme EN 20471 (vêtement de protection haute visibilité). Une veste de bûcheron à haute visibilité permet de travailler dans l’obscurité ainsi que dans les environnements à faible luminosité. Elle peut aussi être portée pour des travaux de bûcheronnage en bord de route et à proximité des chemins de fer.

 

La veste de travail anti coupure n’est pas un équipement obligatoire lorsque l’on est bûcheron / élagueur (mais vivement conseillé). Il faut que la veste utilisée soit à minima de couleur vive. Conformément au Décret n° 2016-1678 relatif aux règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers forestiers et sylvicoles, l’intervenant forestier qui utilise une scie à chaîne doit porter un casque de sécurité avec écran de protection, des protecteurs contre le bruit, des gants de protection, un pantalon de bûcheronnage ainsi que des chaussures de sécurité anti-coupures. Nous vous proposons donc l’ensemble de ces EPI sur notre boutique Vetdepro. Parcourez notre catalogue et composer facilement votre tenue de bûcheron.