Afin que vous puissiez laver vos tenues de travail sans vous tromper, nous vous proposons ici un petit récapitulatif sur les symboles de lavage des vêtements. En effet, en fonction du vêtement et de sa composition (coton, polyester, élasthanne, etc), le type de lavage diffère. Vous retrouverez sur les vêtements de travail, tout comme sur les vêtements de sport et de loisir, une étiquette avec les sigles de lavage. Ces symboles sont là pour vous permettre de nettoyer convenablement vos uniformes de travail. Il convient de respecter ces indications afin de ne pas détériorer prématurément vos vêtements.
Le sigle vous indiquant à quelle température laver votre vêtement de travail ressemble à une cuve remplie d'eau dans laquelle est indiquée un chiffre. Ce dernier correspond à la température de lavage. Cela peut être 30°, 40°, 60° ou encore 80° ou 95°. Le lavage à haute température permet de détruire les bactéries et les microbes. Lorsqu'une main est présente, cela signifie nettoyage à la main.
Les traits présents sous le symbole de lavage désigne le traitement modéré (un trait) ou le traitement très modéré (deux traits).
Le symbole avec une croix signifie l'interdiction.
Le sigle du blanchiment se présente sous la forme d'un triangle. Lorsqu'il est vide, le blanchiment est autorisé. Rempli de deux traits, cela signifie que le blanchiment peut être fait uniquement avec des produits oxygénés. Enfin, le symbole barré indique de ne pas utiliser de produit de blanchiment sur le vêtement.
Sur l'étiquette du vêtement, vous pourrez également voir le sigle du séchage. Certains sigles indiquent la température à respecter lors d'un séchage en sèche-linge à tambour (symbolisé par un carré et un rond) et d'autres la façon de sécher le linge naturellement (symbolisé par un carré avec un ou plusieurs traits).
Le séchage en machine :
Lorsqu'un seul point est présent, cela signifie que la température de séchage à respecter pour votre vêtement professionnel est de 60°C (température modérée). Deux points signifient que vous pouvez sécher votre linge à 80°C (température normale). Si le sigle est barré par une croix, il ne faut pas sécher le vêtement en machine.
Le séchage naturel :
Les sigles suivants désignent le type de séchage naturel à respecter :
- Un trait vertical dans un carré signifie que le linge doit sécher sur fil.
- Un trait horizontal dans un carré signifie que le linge doit sécher à plat.
- Deux traits verticaux dans un carré signifie que le ligne doit sécher sur fil sans essorage.
- Deux traits horizontaux dans un carré signifie que le linge doit sécher à plat sans essorage.
*Si le symbole dispose aussi d'un petit trait dans le coin supérieur gauche, il est préférable de faire sécher le vêtement à l'ombre.
Le sigle du repassage est facilement reconnaissable grâce à son symbole en forme de fer à repasser dans lequel sont présents un ou plusieurs points, dépendamment de la température de repassage à respecter :
- Un point = semelle du fer d'une température maximale de 110°C sans vapeur
- Deux points = semelle du fer d'une température maximale de 150°C
- Trois points = semelle du fer d'une température maximale de 200°C
Le symbole en forme de rond est relatif au nettoyage professionnel de la tenue de travail. Celui-ci pourra être vide ou complété d'une lettre (P, F, W) indiquant le type de produit nécessaire :
- P = Nettoyage professionnel à sec, au perchloréthylène et aux hydrocarbures
- F = Nettoyage professionnel à sec aux hydrocarbures
- W = Nettoyage professionnel à l'eau
La présence d'un trait en bas du sigle désigne un traitement modéré, deux traits un traitement très modéré.
Le rond barré signifie que la tenue de travail n'accepte pas le nettoyage professionnel à sec.
Certaines tenues de travail sont normées EN 15797 et acceptent le lavage industriel. C'est notamment le cas des vêtements multirisques et des vêtements professionnels à haute visibilité. Il est recommandé de faire appel à une blanchisserie professionnelle pour réaliser le nettoyage de ce type de tenues. La norme EN 15797 est une norme internationale spécifiant le mode de lavage et de séchage pour les vêtements de travail.
Pictogramme de la norme EN ISO 15797
Le nettoyage de la tenue de travail n'est pas à négliger. Les vêtements sont conçus avec des fibres plus ou moins résistantes et le respect des températures de lavage, de séchage et de repassage est important. Grâce à l'étiquette et aux différents symboles de lavage qui y sont apposés, vous êtes à même de prendre soin de vos différents vêtements professionnels. Pensez également à bien entretenir vos chaussures de travail pour rester à votre aise.