Guide achat chaussures de sécurité

S'équiper avec les chaussures de sécurité adaptées

 

Avec la bonne chaussure de sécurité, le travail se fait avec confort et protection. Mais pour choisir une paire de chaussures adaptées à ses besoins, il convient de comprendre comment celles-ci sont normées et quelles sont leurs spécificités.

 

Qu’est-ce qu’une chaussure de sécurité ?

 

Une chaussure de sécurité est une chaussure conçue dans le but de protéger les pieds contre les risques présents sur le lieu de travail. Il s’agit d’un équipement de protection individuel (EPI) permettant à l’usager de se déplacer et d’œuvrer de façon sécuritaire. Les chaussures de sécurité sont équipées, contrairement aux chaussures de travail, d’une coque résistant aux chocs et à l’écrasement.

 → Les différences entre chaussures de sécurité et chaussures de travail

 

Suivant la profession exercée, le port de chaussure de sécurité est obligatoire. C’est le cas notamment dans le BTP, le second œuvre, la logistique et l’industrie.

La chaussure de sécurité se décline de nombreuses façons et les fabricants apportent toujours plus de soin dans leur confection. Au-delà de respecter les exigences de protection, ils proposent des chaussures de sécurité de plus en plus confortables avec des designs et des couleurs variés. Hommes et femmes, après l’analyse de leur environnement de travail, peuvent acheter la chaussure de sécurité répondant à leurs attentes. Et cela tant en terme de protection, que de style.

 → Bien choisir ses chaussures de sécurité

 

L’entretien de la chaussure de sécurité

 

Pour qu’une chaussure de sécurité dure dans le temps, quelques réflexes sont bons à prendre. Que ce soit sur les chantiers, dans un entrepôt ou en cuisine, la chaussure de sécurité est exposée à de la poussière, des produits gras, des débris perforants, etc. Ce sont des éléments qui la dégradent et peuvent entraver ses propriétés d’origine, et donc son niveau de protection. Grâce à un entretien fréquent et une vérification générale de la tige et des semelles (extérieures et intérieures), la durée de vie de l’équipement est augmentée.

 → Bien entretenir ses chaussures de sécurité