Choisir une paire de chaussure de sécurité

Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

 

Lors de l’achat de chaussures de sécurité, il est parfois compliquer de savoir si le modèle désiré répond aux contraintes de son environnement de travail. Le choix est grand, les formes sont diverses et les normes sont nombreuses. Ce guide vous aidera dans le choix de vos chaussures de sécurité.

 

Analyser son milieu de travail

 

Chaque profession a des risques qui lui sont propre. Un mécanicien, un jardinier, un manutentionnaire ou un cuisinier ne s’équiperont pas avec la même paire de chaussures de sécurité. En effet, certains métiers s’exercent en extérieur, d’autres en intérieur. Les sols peuvent être, selon l’activité exercée, humides, boueux, escarpés ou recouverts de matière grasse.

 

Ceux qui œuvrent en extérieur tels que les agents de voirie et les professionnels du BTP sont exposés à des climats difficiles, au froid et aux averses. Faire le choix de chaussures de sécurité imperméables se montre alors indispensable. Dans le cas des soudeurs, il faut prendre en compte la projection des métaux en fusion. Pour les électriciens, le port d'une tenue de travail avec des chaussures de sécurité sans métal (amagnétique) peut être nécessaire.

 

En fonction du poste et de l’environnement de travail, les risques sont différents. Ils peuvent être thermiques, chimiques, mécaniques, électriques ou liés aux déplacements.

 

Comprendre les niveaux de protection

 

Norme EN 20345 et marquage S

 

Grâce à l’analyse des risques, il est plus simple de s’orienter vers la paire de chaussures de sécurité adaptées. Les chaussures de sécurité sont encadrées par la norme européenne EN ISO 20345 et sont équipées d’une coque de protection (résistant à un choc de 200 joules). La norme EN 20345 établit des critères de confort, de résistance à l’abrasion et de résistance à la glisse. La lettre « S » permet d’identifié facilement ce type de chaussures professionnelles. On retrouve les différents niveaux de protection suivants : SB, S1, S1P, S2, S3, S4 et S5.

 

La catégorie SB représente la protection minimale des chaussures normées EN 20345. Plus le niveau est élevé plus la protection est importante. Les chaussures de sécurité S1P sont dotées d’une semelle anti-perforation, les chaussures S2 possède une tige hydrofuge tandis que les chaussures S3 disposent de ces deux caractéristiques.

Parmi les autres critères déterminant dans le choix des chaussures de sécurité pour le travail, il y a le niveau de résistance à la glisse. Une chaussure de sécurité peut disposer d’une semelle relativement plane tandis que certaines chaussures et rangers de chantier disposeront de crampons profonds.

 

Les chaussures de sécurité sont majoritairement SRC mais certains modèles possèdent une semelle normée SRA ou SRB. La protection SRA est utile dans le cas de sol humide. Les chaussures SRB sont destinées aux professionnels qui marchent sur des sols recouverts de produits huileux. Enfin, les chaussures certifiées SRC regroupent les caractéristiques SRA + SRB. Elles réduisent les risques de chute dans les deux situations citées précédemment.

 

Remarque : depuis la mise à jour de la norme EN ISO 20345 (2022), les chaussures de sécurité sont obligatoirement certifiées SRA (exigence fondamentale). Concernant le marquage SRB, son appellation change et devient SR. Il indique la résistance à la glisse sur un sol carrelé recouvert de glycérine (et non plus sur sol acier, moins représentatif des environnements de travail).

 

Protections additionnelles de la norme EN 20345

 

Les blessures aux pieds peuvent survenir de bien des manières. Pour garantir une protection optimale, les chaussures de sécurité peuvent disposer de protections supplémentaires identifiables par des lettres. Il y a par exemple la protection CI pour les chaussures protégeant du froid, WR pour les chaussures de sécurité imperméables, HRO pour les chaussures avec semelle résistant à la chaleur par contact direct jusqu’à 300°C et WG pour les chaussures de soudeur.

 

N’hésitez pas à lire notre récapitulatif sur les niveaux de protection de la norme EN 20345 sur cette page.

 

Une chaussure de sécurité confortable : un critère essentiel

 

La sécurité est bien évidemment le critère principal mais il va de pair avec le confort. Afin de disposer d’une chaussure de sécurité confortable, quelques points sont à considérer.

 

Pour homme ou pour femme

 

Les chaussures de sécurité sont proposées aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Les modèles masculins (généralement mixtes) peuvent convenir à la majorité des professionnels. Ils sont principalement déclinés de la pointure 39 à 47. Les chaussures de sécurité femme possèdent quant à elles une forme adaptée aux pieds féminins (souvent plus fins que ceux des hommes). Elles sont principalement proposées du 35 au 42. Leur poids est aussi plus léger. Ce qui nous amène au second point.

 

Le poids 

 

Porter des chaussures de sécurité légères offre plus de confort et diminue significativement la sensation de fatigue. Exerçant une force supplémentaire sur les pieds et les jambes, des chaussures de sécurité trop lourdes rendent les journées de travail plus difficiles. Vous retrouverez le poids de la paire sur le descriptif technique de nos fiches produits.

 

Des pieds qui respirent

 

Une chaussure de sécurité respirante est aussi un gage d’aisance. Elle permet une meilleure évacuation de l’humidité et prodigue plus de confort dans des environnements chauds ainsi qu’en période estivale. La respirabilité de la chaussure est liée à la composition de la doublure, des semelles et de la tige. Celle-ci peut être faîte de différents matériaux : cuir (pleine fleur, velours, nubuck), textile ou toile synthétique.

 

Les chaussures de sécurité en cuir sont très résistantes et hydrofuges. De plus, le cuir est une matière naturellement respirante. Les modèles en cuir pleine fleur conviennent pour des travaux en milieu humide. Les chaussures en nubuck et velours sont plus adaptés aux milieux secs.

 

Suivant les matériaux utilisés dans la fabrication d’une chaussure de sécurité, l’entretien est différent. Les cuirs doivent être nettoyés et nourris régulièrement. Les chaussures en matériaux synthétiques demandent moins d’entretien mais sont également très résistantes à l’usure (voir notre page dédiée au nettoyage des chaussures de sécurité).

 

Les types de chaussures de sécurité

 

Il existe sur le marché de nombreux modèles de chaussures de sécurité. Outre les niveaux de protection et les matériaux utilisés, les formes sont multiples.

 

- Chaussures de sécurité basses : polyvalentes, elles permettent de se déplacer facilement et sont plus confortables que les modèles montants lorsque la position agenouillée est fréquente.

- Chaussures de sécurité hautes : le principal atout d'une chaussure de sécu montante est le maintien supérieur de la cheville. Ces chaussures, lorsqu’elles sont équipées en plus d’une semelle de marche à crampons, sont idéales sur les terrains escarpés.

- Bottes de sécurité : elles sont destinées aux métiers exercés sur terrains difficiles et/ou en milieu humide. Les bottes de sécurité accompagnent les professionnels du BTP, de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

- Baskets de sécurité : souvent plus légères et plus souples que les chaussures de sécurité classiques, les chaussures de sécurité de style baskets offrent un excellent compromis entre confort et sécurité.

- Sabots de sécurité : les sabots avec coque de sécurité ont l’avantage de s’enfiler rapidement (arrière de la chaussure ouvert). Ils sont notamment utilisés par les cuisiniers, le personnel soignant et les employés en agro-alimentaire.

 

Des chaussures de sécurité aux styles variés

 

Avec une grande variété de styles et de couleurs, les chaussures de sécurité répondent aux envies de tous, hommes et femmes. Les fabricants ont amélioré les designs et offrent dorénavant des modèles esthétiques qui pour certains se confondent avec des baskets de tous les jours.

 

Prenez le temps de découvrir les différents modèles et choisissez une paire de chaussures qui vous correspondent. Accordez-les à votre bleu de travail, jouer sur les contrastes ou préférez des chaussures de la même couleur que votre pantalon de travail, votre combinaison ou votre sweat. Prenez un coloris qui correspond à votre métier et au code couleur de votre entreprise. Chaussures de sécurité blanches, noires, grises, rouges, bleues… un grand choix vous est proposé.

 

Inspecter l’état général de ses chaussures de sécurité

 

Si vous souhaitez conserver vos chaussures de sécurité dans le temps et éviter une détérioration trop rapide, il est conseillé de les entretenir et de vérifier leur état général. Prêtez attention à l’état de la tige, des lacets et des semelles. Nettoyez régulièrement la tige pour retirer l’excès de poussières. Dans le cas où les semelles de propreté (semelles intérieures) sont trop usées, n’hésitez pas à les remplacer. Si les semelles extérieures (qui sont indispensables pour éviter les glissades) se détachent ou sont craquelées, il est fortement conseillé de changer de chaussures.