Lunettes de travail

Afin d’éviter tout dommage au niveau des yeux, il est primordial de disposer de lunettes de protection adaptées. Dans de nombreux secteurs d’activités, il est recommandé voire obligatoire de porter un EPI qui protège les yeux. Les risques sont variés et les blessures peuvent être graves. En effet, l’œil est très fragile et de petites projections de produits ou de métaux peuvent endommager la vue.

De multiples agressions pour vos yeux

Dans le monde du travail, les risques pour les yeux sont divers. Il peut s’agir de risques mécaniques (projection de particules solides, poussières, chocs…), de risques thermiques (froid, chaleur), de risques chimiques (projection de particules liquides, substances dangereuses et corrosives) ou de risques liés aux rayonnements (UV, infrarouge, laser). Chacun de ses risques peut avoir des conséquences néfastes voir irréversibles sur les yeux.

Différents EPI oculaires

Les équipements de protection pour les yeux se divisent en plusieurs types. Suivant le métier et les tâches effectuées, il est possible de s’équiper de lunettes de protection, de sur-lunettes de sécurité, de lunettes masque de protection et de visières/écrans faciaux.

 

Les lunettes de travail sont des équipements de protection individuelle légers et pratiques. Fabriquées avec des montures en métal ou en plastique (polycarbonate, acétate), elles sont munies d’oculaires robustes qui résistent aux impacts et filtrent les rayons. Elles protègent contre les poussières et les petits éclats. Les surlunettes de protection permettent quant à elles de garder ses lunettes correctrices. Les masques offrent une protection supérieure en enveloppant parfaitement les yeux. Ils sont composés d’un ou deux oculaires maintenus par un bandeau élastique. Certains modèles monobloc laissent aussi la possibilité de garder ses lunettes de vue. Pour les métiers nécessitant une protection des yeux et du visage, les écrans faciaux sont à privilégier. Ils sont équipées de grande visière de protection (grillagée ou pleine en fonction de la profession) et protègent contre les projections de particules solides et/ou liquides. Dans le cas de métiers de la soudure, les équipements de protection pour les yeux et le visage sont spécifiques. Les verres sont teintés et protègent contre les infrarouges. Ils sont aussi résistants aux projections de métaux en fusion. Les soudeurs peuvent porter des lunettes de protection ou des masques de soudure dépendamment du type de soudage réalisé (soudo-brasage, soudage chalumeau, soudage TIG).

Lunettes de protection normées

Les lunettes de protection disponibles sur notre boutique répondent aux normes européennes. Elles sont encadrées par la norme générale EN 166 (protection individuelle de l’œil). A cette norme peut s’ajouter différentes normes additionnelles comme la norme EN 169 (filtre pour le soudage), EN 170 (filtre pour UV), etc. Notre sélection de lunettes de travail s’adresse aux professionnels comme aux particuliers. Les matériaux utilisés sont robustes et les verres offrent un bon champ de vision. Elles ont été développées pour répondre à vos besoins et garder vos yeux intacts. Autre partie du corps principalement sollicitée au travail : vos mains. Visitez notre rubrique spéciale gants de protection pour un équipement de travail complet.