Gants de travail

Le gant de travail crée une barrière protectrice entre vos mains et les agressions extérieures. Suivant le métier, les risques sont divers. Il peut s’agir de frottements, de chocs, de coupures, de brûlures, de froid, de contact avec des produits chimiques, de conductivité,  etc.  En portant un gant approprié à vos activités professionnelles, vous diminuer les risques d’accidents.  

 

Les dangers sont nombreux sur les chantiers. Les maçons et les ouvriers du bâtiment déplacent du matériel abrasif et lourd. Ils peuvent également utiliser des outils coupants et tranchants, tout comme les jardiniers paysagistes. La manipulation d’objets brûlants ou de produits chimiques sont également des dangers fréquemment rencontrés. Les environnements de travail froids impactent directement les extrémités du corps dont les mains. Si l’équipement de protection n’est pas adapté, cela induit une perte de dextérité, une grande fatigue et des risques de gelures. La manipulation répétitive est aussi responsable de douleurs dans les mains et de troubles musculo-squelettiques.

Choisir son gant de travail

Afin de s’équiper en adéquation avec son métier, il convient d’identifier en premier lieu les risques qui s’y rattachent et de prendre en compte plusieurs critères comme la dextérité recherchée et l’environnement dans lequel les tâches sont effectuées. Il existe des gants professionnels dédiés aux environnements froids et humides ainsi que des modèles pour les milieux secs. Les gants de protection se composent de différentes matières et possèdent des enductions qui facilitent plus ou moins la prise en main des objets. Les gants de travail, comme les chaussures de sécurité, sont encadrés par des normes spécifiques qui indiquent leur niveau de résistance. La norme EN 420 détermine les exigences fondamentales d’un gant de travail. A celle-ci se rattache des normes complémentaires correspondantes à une protection spécifique. Les gants de travail protégeant des risques mécaniques (abrasion, coupure, perforation, déchirure) répondent à la norme EN 388. Les gants anti-froid sont normés EN 511. Pour protéger ses mains des produits chimiques dangereux, il est conseillé de porter des gants de protection normés EN 374. Il est aussi possible de s’équiper avec des gants de travail anti-chaleur. Ces derniers répondent à la norme EN 407. Nous vous apportons davantage de précision sur cette page : norme des gants professionnels.

Des gants de protection pour des mains en sécurité

Pour répondre à vos besoins, notre boutique Vetdepro.com propose une sélection de gants de protection répondant aux normes en vigueur. Les gants de travail disponibles ont été choisis pour leur fiabilité et leur confort. Nous proposons des gants de manutention, des gants de travail anti-froid, des gants de protection anti-coupure ainsi que des gants de protection pour soudeur. Pour les professionnels de la restauration et de l’agroalimentaire, des gants de travail jetables sont également proposés. Un fort pourcentage d’accidents de travail est relatif aux blessures aux mains. Utilisées quotidiennement, elles sont exposées à de nombreux dangers. En vous dotant d’EPI adaptés à votre profession, vous augmentez votre confort et votre protection.