Bottes et chaussures agroalimentaire

 

Une entreprise agroalimentaire doit respecter de nombreuses exigences en termes d'hygiène et de sécurité. Pour prévenir les éventuels risques d'accident sur le lieu de travail, le personnel est invité à porter entre autres des chaussures adaptées. Confortables et sécuritaires, ces dernières sont indispensables aux employés du secteur agroalimentaire. Vetdepro.com vous propose ainsi sa gamme de chaussures pour l'agro-industrie composée de plusieurs modèles selon les différents besoins des professionnels. Ce sont des chaussures de travail qui protègent les pieds des éventuels dangers tout en offrant un confort optimal.

Les avantages de disposer de chaussures de sécurité en agroalimentaire

Dans une entreprise agroalimentaire, certains postes sont considérés à risques. En France, la loi a prévu que l'employeur prenne les mesures adéquates pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. De plus, le secteur de l'agro-industrie est particulièrement exigeant, notamment avec les normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) qui sont très strictes. Il est donc important de porter la tenue vestimentaire agroalimentaire adaptée à son travail. Les chaussures agroalimentaires en font partie intégrante.

Les chaussures de protection permettent alors de :

  - réduire les risques de contamination,
  - avoir un nettoyage et un entretien facile,
  - éviter la pénétration et l'absorption d'eau,
  - résister aux glissades (antidérapante) et aux éventuelles perforations, etc.

 

Avec l'environnement et le rythme de travail des professionnels de l'agroalimentaire, des chaussures hygiéniques, sécuritaires et confortables sont indispensables. Vetdepro fournit à cet effet des chaussures agroalimentaires remplissant toutes les exigences. Vous retrouverez au sein de notre catalogue tous les modèles dont vous pourrez avoir besoin en industrie agroalimentaire.

Quelle norme encadre les chaussures de sécurité alimentaire ?

En analysant les risques liés à votre entreprise, vous pourrez vous orienter vers la paire de chaussures de sécurité appropriées. Elles sont encadrées par une norme européenne EN ISO 20345 qui définit les critères de confort et de résistance. La lettre S est utilisée pour identifier les caractéristiques principales de ces chaussures. Vous avez donc le choix entre différents niveaux de protection que sont :

  - la catégorie SB représentant la protection minimale des chaussures normées EN 20345,
  - S1P pour un modèle fermé à l’arrière et possédant une semelle anti-perforation,
  - S2 lorsque la chaussure est dotée d'une tige hydrofuge,
  - les chaussures de sécurité S3 disposant des deux caractéristiques.

 

Il existe également les niveaux S4 et S5 pour les bottes de sécurité. D'autres critères influencent le choix des chaussures de sécurité comme la résistance à la glisse précisée par les normes SRA, SRB ou SRC. Une semelle SRA sera utile en cas de sol humide et la protection SRB pour les professionnels qui se déplacent sur des sols recouverts de produits huileux. La plupart du temps les modèles de chaussures alimentaires qui vous sont proposés sont SRC et combinent les caractéristiques des deux normes. D'un autre côté, on distingue des protections additionnelles avec les normes CI (pour l'efficacité contre le froid) ou WR (pour l'imperméabilité).

Les différents modèles de chaussures de sécurité en agroalimentaire

En fonction de votre environnement de travail, vous pourrez opter pour des chaussures, des sabots ou des bottes agroalimentaires pour votre sécurité.

 

Les chaussures de sécurité alimentaire de type mocassins sont souvent utilisées dans le secteur. Légers et confortables, ils sont sécuritaires mais aussi esthétiques. Ces chaussures conviennent pour une utilisation en industrie agroalimentaire, en laboratoire, cuisine, etc. Quant au sabot de sécurité, il s'agit d'une chaussure basse également très confortable, recommandé pour sa respirabilité. Le sabot est une chaussure de sécurité polyvalente. On la retrouve en usine agroalimentaire, dans les hôpitaux, en restauration et tout autre endroit où la règlementation en termes d'hygiène et de sécurité alimentaire est stricte. Les bottes blanches alimentaires seront surtout utiles aux techniciens en chaine de production pour limiter les éventuelles propagations de germes, virus ou bactéries. Imperméables et sans contours, les bottes de sécurité sont aussi très faciles à nettoyer.

 

Vetdepro met à votre disposition plusieurs styles de chaussures, sabots et bottes de sécurité à un rapport qualité/prix très intéressant. Nous fournissons des produits durables à des prix accessibles. Vous trouverez facilement sur notre site les chaussures dont vous avez besoin pour le respect des normes d'hygiène et de sécurité propres à votre secteur.