Chaussures de sécurité et normes de protection

 

Les normes des chaussures de sécurité

 

Afin de vous protéger des risques liés à votre activité, il est nécessaire de bien choisir vos chaussures de sécurité. Elles permettent à la fois de se protéger des agressions extérieures et de bénéficier d'une marche stable et confortable. Fatigue, douleurs et inconforts peuvent vite se faire ressentir lorsque vous utilisez des chaussures professionnelles non adaptées. Après avoir analysé votre environnement de travail et les risques qui s’y attachent, vous serez à même de faire votre choix parmi notre sélection de chaussures de sécurité normées.

 

Les risques auxquels les pieds peuvent être confrontés

 

  • Les risques chimiques (liquides corrosifs et irritants)
  • Les risques thermiques (chaleur, froid, projection de métal en fusion)
  • Les risques mécaniques (coupures, frottements, chocs, perforations, écrasements)
  • Les risques biologiques (irritations, allergies)
  • Les risques électriques (décharges électrostatiques, contacts électriques avec conducteurs sous tension)
  • Les risques liés aux déplacements (chutes, glissades, faux mouvements)

 

Chaussures de sécurité et normes de protection

 

La norme générale EN ISO 20345:2011 encadre les chaussures de sécurité. Cette norme atteste de la solidité, de l’innocuité, du confort, de l’ergonomie et de la résistance à la glisse des chaussures.

Les chaussures normées EN 20345:2011 sont équipées d’un embout de protection résistant à un choc de 200 Joules et à un écrasement de 15 kN.

Choc d’une énergie de 200 Joules = objet de 20 kg tombant d’une hauteur d’un mètre     /     Écrasement de 15 kN = force d’environ 1500 kg (hauteur de chute égale 0)

 

Marquage S pour les chaussures de sécurité 

Les chaussures de sécurité sont marquées par la lettre « S ». Ce marquage simplifie la lecture des normes :

SB = caractéristiques fondamentales : embout de protection, résistance à l’abrasion, résistance aux glissements, arrière fermé ou non

S1 = caractéristiques fondamentales + propriétés antistatiques (A) + absorption d’énergie au talon (E) + résistance aux hydrocarbures (FO) + arrière fermé

S1P = S1 + Semelle anti-perforation (P)

Les chaussures de sécurité S1P sont à utiliser en milieu sec ou en intérieur. Elles conviendront aux métiers de l’artisanat, de la mécanique, de la logistique et de l’industrie légère.

S2 = S1 + tige hydrofuge (WRU)

Les chaussures de sécurité S2 sont idéales pour les cuisiniers, les agents dans l’agro-alimentaire et la logistique.

S3 = S2 + semelle anti-perforation (P) + semelle à crampons

Les chaussures de sécurité S3 conviennent à de multiples activités professionnelles, en extérieur et en milieu humide. Elles peuvent équiper les professionnels de la construction, des espaces verts et de l’industrie.

S4 = S1 + résistance à l’eau

S5 = S4 + semelle anti-perforation (P) + résistance à l’eau

Les bottes de sécurité sont destinées aux agriculteurs, aux ouvriers du BTP et professionnels de l’industrie. Elles protègent les travailleurs exerçant dans des environnements difficiles (froid, humidité, projections de liquide, sols boueux).

 

Marquage additionnel des chaussures de sécurité

Il existe aussi des lettres qui identifient des protections spécifiques :

A = Antistatique

E = Absorption des chocs au niveau du talon

FO = Semelle résistante aux hydrocarbures

P = Semelle anti-perforation

CI = Isolation au froid

HI = Isolation à la chaleur

HRO = Semelle résistante à la chaleur par contact direct (jusqu’à 300°C)

ESD = Chaussures dissipatrices des charges électrostatiques

WRU = Tige hydrofuge

WR = Chaussures imperméables (résistance à l’immersion pendant un certain temps)

M = Protection du métatarse

AN = Protection des malléoles

CR = Tige résistante à la coupure

 

Normes de résistance à la glisse chaussures de sécurité

Pour la résistance à la glisse, les chaussures de sécurité possèdent le marquage SRA, SRB ou SRC :

SRA = semelle testée sur sol céramique recouvert de détergent et d’eau

SRB = semelle testée sur sol acier recouvert de glycérine

SRC = SRA + SRB

 

Baskets de sécurité : protection et style sportif

 

Il est aujourd’hui possible de s’équiper avec des chaussures de sécurité modernes et sportives. S’inspirant de l’univers du sportswear, les baskets de sécurité offrent confort, légèreté et souplesse. Fini le temps des chaussures lourdes et étroites. Les marques que nous proposons comme Jallatte, S24, Shoes for Crew et Sparco ont développé des gammes aux designs tendances pour un look professionnel moderne. Les baskets de sécurité garantissent une marche légère et confortable tout en répondant aux caractéristiques protectrices des normes européennes.

 

Entretenir ses chaussures de sécurité

 

Pour conserver vos chaussures de sécurité dans le temps, pensez à les nettoyer régulièrement. La tige peut être lavée avec de l’eau, du détergent et une éponge. Pour des salissures importantes, vous pouvez utiliser une brosse. Il est aussi important de vérifier l’état général de vos chaussures. Si vous travaillez régulièrement en extérieur avec des conditions climatiques parfois difficiles, regardez si vos chaussures de sécurité ne sont pas déchirées car le froid et l’eau pourraient s’infiltrer. La semelle extérieure est fortement sollicitée au travail et il peut arriver que de petits débris perforants se coincent dans les rainures. Vérifiez fréquemment la présence de tels débris car ils pourraient détériorer votre semelle. De plus, les semelles amovibles doivent être retirées et nettoyées régulièrement pour éviter le développement de bactéries. Il est aussi possible d'utiliser du spray désinfectant et désodorisant pour une meilleure hygiène. Enfin, si vos chaussures de sécurité sont trop usées, il ne faut pas tarder à les changer. Votre sécurité en est directement impactée.