Norme vêtements anti coupure EN 381 et EN 11393

Norme EN 381 et EN 11393

 

Parmi les différents EPI proposés sur le marché, on retrouve les équipements de protection pour les utilisateurs de scie à chaîne. Ainsi, les bûcherons et les élagueurs peuvent travailler de façon sécuritaire en portant des chaussures et des vêtements anti coupure. Ce sont des tenues de sécurité normées EN 381 conçues avec un matelas de protection à plusieurs couches.

 

*Information : La norme EN 381 (datant de 1995) a été remplacée par la nouvelle norme EN 11393 en 2020. Les EPI pour les utilisateurs de scie à chaîne certifiés par la norme EN 381 avant le 19 novembre 2021 peuvent encore être vendus et sont valables 5 ans (durée de validité du certificat). Les vêtements anti coupure certifiés à partir du 19 novembre 2021 s'appuient sur la nouvelle norme EN 11393. Vous pourrez donc voir sur notre boutique des produits certifiés par chacune de ces normes. Nous vous détaillons les correctifs apportés à la norme en peu plus bas sur cette page. Ils concernent principalement les méthodes d’essai. De plus, le type B (ou design B) est devenu spécifique aux jambières dans la norme EN 11393-2.

 

La norme EN 381 et ses sous-catégories

 

La norme EN 381 s’applique à tous les vêtements de protection pour les utilisateurs de scie à chaîne. Il peut s’agir d’une veste de travail, d’un pantalon, de guêtres ou encore de gants. Les chaussures de protection anticoupure répondent quant à elles à la norme EN ISO 17249. Chacune des tenues de protection pour tronçonneuse répond à une Classe. Cette classe dépend de la vitesse de rotation de la chaîne :

   - Classe 0 = 16 m/s (ne s’applique pas aux pantalons anticoupures et aux guêtres)
   - Classe 1 = 20 m/s
   - Classe 2 = 24 m/s
   - Classe 3 = 28 m/s

 

Pour simplifier la lecture de la norme, des sous-catégories désignent les différents produits :

   - EN 381-5 => Les protections des jambes pour les utilisateurs de scie à chaîne
   - EN 381-7 => Les protections des mains pour les utilisateurs de scie à chaîne
   - EN 381-9 => Les guêtres de protection pour les utilisateurs de scie à chaîne
   - EN 381-11 => Les protection de la partie supérieure du corps pour les utilisateurs de scie à chaîne

 

EN 381 : norme de protection scie à chaîne

Dessins - Source Solidur

 

EN 381-5 : Les protections des jambes pour les utilisateurs de scie à chaine

 

Les pantalons de bûcheronnage certifiés EN 381-5 peuvent disposer d’un certain type de design. On retrouve les pantalons anticoupures Type A, Type B et Type C. Les deux premiers sont destinés aux bûcherons professionnels, aguerris et disposant d’une formation. Les pantalons de bûcheron de Type C (qui offrent une protection à 360°) sont destinés aux utilisateurs qui travaillent occasionnellement avec une scie à chaîne. Voici les spécificités des différents types de protection :

 

Type A => Le type A ou protection frontale couvre chaque jambe sur 180° plus 5 cm à l’intérieur de la jambe droite et 5 cm à l’extérieur de la jambe gauche. La protection commence à 5 cm au maximum du bas de la jambe et s’arrête à 20 cm au minimum au-dessus de l’entrejambe.

Type B => Le type B est identique au type A avec un retour supplémentaire de 5 cm à l’intérieur de la jambe gauche.

Type C => Le type C couvre chaque jambe sur 360°. La protection commence à 5 cm au maximum du bas de la jambe et s’arrête à 20 cm au minimum au-dessus de l’entrejambe sur la face avant et 50 cm au minimum en dessous de l’entrejambe sur la face arrière.

 

 EN 381-5 protection des jambes

 

EN 381-7 : Les protections des mains pour les utilisateurs de scie à chaine

 

Tout comme les pantalons de travail anticoupure, les gants de bûcheron EN 381-7 disposent de plusieurs types de protection. Voici les spécificités de chacun :

 

Type A => Le design A pour les gants reprend une surface de protection au dos de la main. La surface protectrice doit obligatoirement avoir une largeur de 110 mm et une hauteur de minimum 120 mm sur le point le plus haut (sans doigts).

Type B => Le design B pour les gants reprend une protection au dos de la main et sur les 4 doigts. La surface protectrice doit obligatoirement avoir une largeur de 110 mm et une hauteur de minimum 190 mm sur le point le plus haut.

 EN 381-7 protection des mains

 

EN 381-9 : les guêtres de protection pour les utilisateurs de scie à chaîne

 

Les guêtres de protection anticoupure EN 381-9 sont des accessoires pratiques pouvant être portées en complément de chaussures de sécurité. Ainsi, l’utilisateur protège ses pieds contre les coupures de tronçonneuse. Elles se fixent à l’aide de sangles à l’arrière du tibia. Spécificités : la hauteur minimale est de 200mm et la distance guêtre / bas de la semelle ne peut pas excéder les 25 mm. 

EN 381-9 Norme guêtre de protection

 

EN 381-11 : les protections de la partie supérieure du corps pour les utilisateurs de scie à chaîne

 

La norme EN 381-11 est spécifique aux vestes anti coupure. Ces dernières sont équipées d’un système de protection anti coupure au niveau des bras, des épaules et du haut du torse (parfois au niveau du ventre). Il existe un seul design pour les vestes de travail pour bûcheron : le Type A. Spécificités : Sur la face avant des manches la surface de protection doit couvrir minimum 80% et doit s’arrêter à moins de 70 mm du bas de manche

EN 381-11 protection du haut du corps

 

EN 11393 : la nouvelle norme pour les tenues de bûcheron

 

La norme EN 11393 qui remplace la norme EN 381 apporte quelques modifications.

 

Les méthodes d’essai

 

Les méthodes d’essai ont changé. L’essai de coupure était effectué sur une taille moyenne avec la norme EN 381. Maintenant, avec la norme EN 11393, l’essai de coupure est effectué sur la taille moyenne ainsi que sur les tailles les plus petites et plus grandes.

Concernant les procédures de lavage, elles ne sont plus obligatoires avec la nouvelle norme. Le fabricant peut faire l’essai de coupure avant de laver l’EPI.

 

La protection des jambes et le design B

 

Les jambières de protection anti coupure sont maintenant encadrées par la norme EN 11393-2. Le Type (=Design) B, qui pouvait s’appliquer aux pantalons avec la norme EN 381, ne s’applique dorénavant qu’aux jambières anticoupures. Les pantalons de bûcheronnage EN 11393-2 peuvent donc être de Type A ou de Type C. Le Type B est réservé exclusivement à la certification des jambières de protection.